Chaque hiver est utilisé à la confection, l’aménagement et l’optimisation des espaces. L’idée est d’imiter la nature (permaculture) en créant un écosystème où la faune et la flore contribuent à une meilleure interaction entre les espèces.

En 2021, le Jardin pensait être arrivé à sa forme définitive, mais finalement il évolue encore. Toujours animé par l’envie de créer une petite oasis de diversité, de préserver la biodiversité des espaces, le jardin se tourne vers l’agroforesterie en ajoutant des fruitiers toutes les 8 planches de culture (Pommiers, poiriers, pêchers, pruniers, figuiers…).

En saison, le Jardin cultive plus d’une centaine de variétés anciennes de légumes de façon totalement naturellement, simplement aidées par les auxiliaires du jardin (lézard, hérisson, couleuvre, chats, buse, chouette… et divers plantes). Les nutriments pour la terre du jardin sont apportés par du fumier de cheval et des engrais verts en fin de saison. Un paillage de miscanthus contribue à réduire la présence des adventices, à maintenir l’humidité au sol, à donner des abris pour les insectes auxiliaires et à produire de l’humus.

Les fournisseurs professionnelles de plants (de tomate, aubergine, poivron, concombre, laitue, choux…) favorisent la production de variétés résistantes aux maladies avec un bon rendement, pour beaucoup d’entre elle des hybrides F1 (non stérile, mais repartant de la graine du fruit produit ne redonnera jamais le fruit initial), ce que Nicolas se refuse à cultiver, souhaitant avant tout préserver la diversité naturelle, la liberté de pouvoir produire ses propres semences et maintenir les nuances des saveurs que chaque légume peut nous offrir.

Débutant sur 1 hectare, le jardin s’étend désormais sur 4 hectares. De nouvelles perspectives vont prendre forme dans les années à venir. Ce nouvel espace débutera l’année en jachère fleuries mellifères pour donner le temps au sol de se régénérer et pour le plus grand plaisir des abeilles.

 

En 2022, le jardin se compose de :

– un potager sur butte ± 400m2,
– trois serres tunnels 550m2,
– une serre à semis (Walipini) et une serre tunnel (plants) ± 80m2,
– un verger-potager (agroforesterie) ± 2500m2,
comprenant une cinquantaine de fruitiers
– un jardin des petits fruits ± 400m2
– une jachère mellifère ± 3 ha, avec un terrain de jeu pour les poules
– un rucher de ± 25 ruches
– un bassin (récupérant les eaux de pluie) de 180 m3
– une aire de stationnement

La grange a été découpé en 4 espaces : miellerie, atelier (réparation et préparation), réserve/stockage et boutique/accueil.

 

Allure du Jardin en 2022

Allure du Jardin en 2021

Allure du Jardin en 2020

Allure du Jardin en 2019

Allure du Jardin en 2018

Allure du Jardin en 2017

Allure du Jardin en 2016

Allure du Jardin en 2015